10/04/2016

Des nouvelles de Tout Autre Chose Charleroi

 
 
From: André Despontin
Sent: Sunday, April 10, 2016 10:22 AM
 
Subject: Des nouvelles de Tout Autre Chose Charleroi
 
 




 

Des nouvelles de Tout Autre Chose Charleroi

 

 

Chers ami(e)s,

 

Après les attentats perpétrés dans notre belle capitale la semaine passée....

Notre conviction se trouve renforcée qu'il est plus que nécessaire de changer de paradigme de société...

Promouvoir le vivre ensemble autour d'un projet de société commun où chacun puisse s'y retrouver et avoir sa place singulière, la sienne qui lui revient !

Face au terrorisme, il n’y a pas de réponse simple.

Mais changer de modèle sociétal fait certainement partie de la réponse.

La pub a tu (pour un temps court, hélas) son bonheur de pacotille.

L’énergie vitale de la fraternité sonne juste, par contre.

Nous voulons vous la partager. Nous vous invitons à la partager.

Il y a une alternative à la brutalité. Portons-la ensemble.

 

Nous ne sommes pas à contre-courant, nous sommes le courant Tout Autre Chose

 

 

La Grande Parade 2016

Avec Hart Boven Hard, nous avons été encore plus nombreux que l’an passé. Nous avons déversé dans Bruxelles un flot d’alternatives.

Nous étions entre 25.000 et 30.000, selon nos estimations (14.000 selon la police).

Merci à tous les participants d'avoir permis cet événèment convivial, alternatif, et haut en couleurs !

La Grande Parade en images :http://www.toutautrechose.be/grande-parade-2016

Vidéo de la Grande Parade :https://player.vimeo.com/video/160057234

 

 

Retour sur la distribution annulée de la seconde édition du faux "Metro"

Tout Autre Chose, avec Hart Boven Hard, a décidé de sensibiliser de manière créative sur le dossier de la mobilité : en distribuant le 7 mars dernier dans diverses gares du pays un faux journal « Metro ». Le thème de la mobilité y est largement abordé de manière décalée.

L’objectif : montrer aux navetteurs qu’une autre mobilité est possible et que l’Etat doit cesser une politique de désinvestissement dictée par des impératifs budgétaires !

Le Faux journal Métro a été empêché de distribution par la société qui possède le journal Métro via une requête unilatérale en justice le 9 mars. Et bien, une semaine plus tard, nous vous l’annonçions : LA JUSTICE EST GALANTE ! Elle nous a donné raison : il n’y avait ni urgence ni absolue nécessité à empêcher sa diffusion. Nous avons donc pu vous le remettre en ligne : YOUPIE vive la liberté d’expression !

Vous pouvez découvrir la première édition du faux "Metro" à cette adresse :http://www.toutautrechose.be/wp-content/uploads/2015/12/m...

Et vous pouvez consulter la seconde édition par ici :http://www.toutautrechose.be/wp-content/uploads/2016/03/M...

 

Tout Autre Chose revendique des transports en commun de qualité. Ce qu’il se passe actuellement à la SNCB est inacceptable. Alors que nos dirigeants ont signé l’accord de Paris pour une politique climatique ambitieuse, ils décident en même temps de couper 2,1 milliards d’€ à la SNCB. En tant que mouvement citoyen, il nous paraît essentiel de revendiquer des trains nombreux, à l’heure, accessibles à tous et de qualité. De manière plus générale, il est temps que le monde politique considère la mobilité dans son ensemble pour que les investissements adéquats y soient réalisés.

En collaboration avec d’autres organisations, une déclaration commune a été rédigée, n’hésitez pas à la rejoindre.

 

 

Plate-forme Participer - Outil collaboratif en ligne

Vous pouvez vous créer un compte, créer des groupes ou vous abonner à un groupe existant et tester les différents outils incluant discussions, agenda, fichiers et gestion des participants de chaque groupe.

Vous trouverez un compte-rendu de notre dernier forum citoyen du 25 mars sur cette plate-forme, ainsi que les PV suivants et d'autres documents divers et utiles. Nous vous invitons vivement à venir participer pour établir nos futurs ordres du jour, proposer et faire vos suggestions, histoire que chacun puisse contribuer à l'avancée des projets de la locale.

C'est par ici, dans le groupe de la locale de Charleroi : http://participer.toutautrechose.be//

Vous pouvez également contribuer sur le Groupe Facebook qui est désormais passé en mode ouvert pour faciliter les échanges et pour plus de transparence : https://www.facebook.com/groups/819727564770462/

 

 

Dates de nos prochains forums citoyens

- Le samedi 23/04 de 14h30 à 17h

L'ordre du jour suivra sur la plate-forme Participer, sur le groupe Facebook ainsi que sur la page Facebook Tout Autre Chose Charleroi.

- Le mardi 03/05 de 18h à 20h

- Le samedi 14/05 de 14h30 à 17h

Cette date sera consacrée à notre premier Atelier démocratie.

- Le jeudi 19/05 de 13h30 à 17h30

Préparation de l’organisation de la rencontre autour du réseau des associations qui aura lieu en septembre ou en octobre. Cela nous permettra de faire le point sur la façon dont nous allons procéder avec la présence de quelques acteurs de terrain du milieu social.

- Le samedi 11/06 de 14h30 à 17h

Cette date sera consacrée à l'Atelier démocratie

- Le samedi 25/06 de 14h30 à 17h

 

 

Semaine sociale Wallonie-Bruxelles 2016 du MOC les 7 et 8 avril à Charleroi

Cette Europe que nous avons tant aimée, nous ne sommes plus loin aujourd’hui de la détester ! Or, nous voulons rester des militants de la cause européenne, mais d’«une autre Europe» et même d'une "Tout Autre Europe".

Si l’Europe peut aussi permettre le progrès de la solidarité, force est de constater que, malheureusement, une bonne partie des Etats membres n’en veut pas !

«Positiver l’Europe », sans pour autant «tomber dans le syndrome de Stockholm» (la fraternisation avec l’ennemi) ? Est-ce possible ?

Une bataille culturelle et citoyenne se joue, pour laquelle nous avons besoin d’armes et de munitions.

Pour s'inscrire à la semaine sociale du MOC, c'est par ici : http://moc-site.be/index.php?option=com_rsform&formId...

 

Il est utile de rappeler que depuis le début de la crise économique mondiale, un nouveau mouvement a vu le jour à travers le monde. De plus en plus d'acteurs de la société civile et de citoyens, ainsi que certains mouvements de gauche, s'engagent et luttent pour un projet de véritable démocratie, pour que les peuples puissent enfin disposer d'eux-mêmes et que la vocation première de la démocratie soit réellement respectée... Que ce soit en termes de respect de mandature, de lutte réelle contre la corruption et la fraude fiscale, de processus législatif, de transparence, de séparation des pouvoirs et d'absence de conflits d'intérêts, et surtout de la prise en compte effective de la voix des citoyens dans les décisions et orientations politiques !

Un plan B pour l'Europe ? http://www.pressenza.com/fr/2016/01/presentation-dun-plan...

Une journée d’action européenne aura lieu le 28 mai 2016.

Vu l’état actuel de l’Europe, un appel est lancé à la désobéissance civile contre les règles, les politiques et les traités toxiques des institutions européennes ainsi qu’à leurs diktats autoritaires et à leur réinterprétation arbitraire par les élites dirigeantes. Qui plus est, nous devons absolument refuser tout sacrifice supplémentaire pour une monnaie hors de tout contrôle démocratique !

Plus d'infos sur la Déclaration pour une rebellion démocratique : http://cadtm.org/Declaration-pour-une-rebellion

 

 

Ciné-débat autour de la projection du film "Le Chant de la Fleur" le 12 avril

Tout Autre Chose Charleroi vous invite à la projection du film "Le Chant de la Fleur", un message inspirant en provenance d'Amazonie.

Menacé par l'industrie pétrolière, le peuple amazonien de Sarayaku, en Equateur, mène une lutte efficace et inédite pour protéger son mode de vie. Inspirée par un chant chamanique ancestral, la tribu s'est engagée dans un défi inouï : border son territoire d'arbres à fleurs de couleurs pour créer "Une frontière de vie". Au fil du temps, cette frontière deviendra visible du ciel. Elle marquera ainsi la présence de l'homme dans la forêt et la volonté des peuples autochtones de préserver leur territoire et de maintenir la forêt intacte.

Venez découvrir comment, en associant modernité et tradition, les indiens de Sarayaku nous donnent un message d'espoir pour la planète.

Nous en profiterons également pour vous présenter le mouvement TAC et les projets pour la locale de Charleroi à cette occasion. On vous attend nombreux et nombreuses !


Infos pratiques :

Quand ? Le 12 avril à 19h00
Où ? à la MPA - Route de Mons 80 - 6030 Charleroi

Participation libre et consciente

Des boissons et des tapas seront prévus (payant)
 

Réservation souhaitée : charleroi@toutautrechose.be ou 0496/36.56.57

 

Mobilisations autour du TTIP et du CETA

Des actions de mobilisation autour du CETA/TTIP auront encore lieu prochainement, car le combat est loin d'être terminé ! En effet, la décision concernant le TTIP (traité de libre-échange avec les USA) est reportée pour après septembre. Le problème urgent, c'est le CETA (traité de libre-échange avec le Canada) qui lui est déjà signé, et qui doit (normalement) repasser par l'accord des gouvernements pour être ratifié. Mais attention, rien n'est garanti quant à ce passage par l'accord préalable des 28 de l'UE avant ratification car la commissaire européenne Cecilia Malmström veut le faire passer en traité mixte pour accélérer le processus et éviter les accords de gouvernements...

 

Menace de fermeture pour cause de TTIP / CETA : le 26 avril sur Charleroi

Avec le collectif carolo "C'est Qui Ce TTIP ?" dont Tout Autre Chose Charleroi fait partie, une action banderoles « menace de fermeture pour cause de CETA/TTIP » sera organisée sur Charleroi. Cet évènement aura lieu à la date du 26 avril. Des stands seront tenus dans plusieurs endroits en ville par des militants de diverses associations et mouvements afin de faire signer la pétition (ICE) et d'informer le grand public sur les nombreux danger de ces traités.

Une conférence de presse sera tenue à l’Hôtel de Ville le même jour à 10h.

Nous avons besoin de volontaires pour organiser cette journée, et nous vous invitons à nous contacter si vous êtes disponibles et motivés.

 

Campagne "BELGIQUE Stop-TTIP"

L'ensemble des mouvements mobilisant sur le TTIP se mettent ensemble et organisent le 13 avril de 14h à 17h une réunion de coordination pour le lancement d'une grande campagne visant à faire cesser l'ensemble des traités de libre-échange anti-démocratiques.

Cette campagne viserait à :


- élaborer une plate-forme commune de communication
- à constituer un planning commun visibilisant les initiatives de chacun.e sur la question
- discuter d’une grande action commune (forme à déterminer) à l'automne 2016 articulée avec les réseaux européens

Cela se passera à la CGSP Bruxelles, Rue du Congrès, 17-19 à 1000 Bruxelles.

Merci de vous inscrire avant le 9 avril à info@stop-ttip.be

 

Conférence : "Les multinationales canadiennes pourront-elles bientôt faire pire que les américaines ? CETA, cheval de Troie du Grand Marché Transatlantique." Le 21 avril sur Charleroi

Le collectif « C’est qui ce TTIP ?» de Charleroi organise ce 21 avril à 19h une conférence « Stop TTIP/CETA » avec Mr Nicolas VANDENHEMEL, chargé de missions internationales au MOC. Bienvenue à tous !

Cela se passera à la CGSP Charleroi, Rue de Montigny, 42 à 6000 Charleroi.

Plus d'infos à venir sur le site Internet du collectif : http://cestquicettip.org/

 

Intitiative Citoyenne Européenne

Si vous n'avez pas encore signé l'Initiative Citoyenne Européenne concernant ces traités (à ce jour, presque 3.300.000 de signatures contre le TTIP et le CETA) , nous vous invitons à le faire : https://stop-ttip.org/fr/


 

Lancement d'ateliers démocratiques

L'objectif de la mise en place de ces ateliers est de retisser de la cohésion sociale en permettant à toutes personnes, souhaitant contribuer à la construction d'une Vraie Démocratie, de se rencontrer afin de nourrir ce nouveau projet de société.

Plus concrètement :

Il s’agit d’envisager de réécrire la constitution (qui fonde notre pouvoir citoyen) et de cultiver de vrais débats politiques où l’autre n’est plus un adversaire avec qui « je » suis en compétition... mais un partenaire démocratique avec qui j’ai besoin de coopérer pour Vivre Ensemble.

Le débat citoyen, supposé faire vivre la Démocratie, peut aussi, si nous nous y prenons bien, devenir une réelle pratique de transformation… voire de mutation sociale pour faire naître une autre manière d’Etre dans le Faire de la politique. Tout comme c’est en se mettant à l’eau qu’on apprend à nager… c’est en participant au débat démocratique qu’on change de point de vue sur ce qu’est la démocratie.

Construire une Vraie Démocratie… une idée qui fait son chemin chez tous ceux qui cherchent de Vraies Solutions Durables.

 Quand ?

- Le samedi 14 mai de 14h30 à 17h à la MPA

- Le samedi 25 juin de 14h30 à 17h à la MPA


Contact/infos :

Merci de bien vous inscrire au préalable à l'atelier, c'est indispensable pour pouvoir nous préparer et vous accueillir au mieux.

Didier : humanitude@hotmail.com - 071/36.34.39 (possibilité de me joindre en semaine entre 18h/18h30)

et/ou

Isabelle : charleroi@toutautrechose.be - 0474/81.74.80

 

 

Focus sur la thématique de la mise en place d'un réseau des alternatives le 19 mai à la MPA de 13h30 à 17h30

La date du 19 mai sera entièrement consacrée à l'organisation de cet évenèment de rencontre et d'échange, qui a du être reporté d'ici l'automne pour des raisons de bonne préparation et de faisabilité.

Ce réseau des alternatives rencontre deux objectifs centraux auxquels nous souhaitons parvenir :

1) Créer une force de pression :


- A partir d’un état des lieux, répondre à l'urgence des personnes précarisées et des situations qui nécessitent une modification fondamentale dans la réponse à fournir et les moyens qui sont octroyés ;
- Créer des synergies inter-associatives et faire pression en nombre autour des thématiques urgentes/retenues qui seront dégagées.

2) Développer une carte open-source des associations (plateforme participative) :


- Permettre une meilleure connaissance du tissu associatif, des échanges de services et de ressources ;
- Permettre aux utilisateurs de trouver un type d’association proche de chez eux et répondant au plus près de leur demande.

 

En espérant vous (re)voir bientôt, en nombre, motivés, et déterminés à vouloir Tout Autre Chose !

 

La locale de Tout Autre Chose Charleroi

 

Page Facebook : http://www.facebook.com/ToutAutreChoseCharleroi

 

"La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination."

Mahatma Gandhi

 
 

--

 

powered
            by phpList 3.2.3-hosted, © phpList ltd




Garanti sans virus. www.avast.com

10:38 Écrit par Roge Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.