03/03/2014

Agenda - Info-Palestine - Mars 2014 - Jeudi 6 mars : Réunion pub lique Israël Apartheid

sa
 
From: Pal69
 
Subject: Agenda - Info-Palestine - Mars 2014 - Jeudi 6 mars : Réunion publique Israël Apartheid
 
COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
Facebook  - Twitter:  @palestine69 - Tel : 06 01 91 52 18 - courriel : palestine69@orange.fr
Agenda et actions :
http://collectif69palestine.free.fr


Check-point - Israël Apartheid

AGENDA MARS 2014

L'agenda peut être mis à jour, consultez le sur le site : http://collectif69palestine..free.fr/

- Jeudi 6 mars 2014 à 18h30

Réunion Publique / Débat

ISRAËL : LE NOUVEL APARTHEID !

Avec :

Frank Barat Coordinateur du Tribunal Russell sur la Palestine

Michel Warschawski militant anti-colonialiste israélien

Guy Fischer Sénateur du Rhône

Bourse du Travail de Lyon -

Place Guichard, Lyon 3e (métro B - Guichard) Salle Moissonnier au 3e étage

Entrée libre

Dans le cadre de la « semaine internationale contre l’apartheid israélien » (IAW)


Dattes culture de Paix

-  mercredi 19 mars à 19 h

A l’occasion de la mise en place d’une nouvelle filière d’importation de dattes Medjool de la vallée du Jourdain.

Artisans du Monde et le collectif Palestine 69 vous invitent à rencontrer 2 acteurs palestiniens de cette filière :

- Shadi Mahmoud, responsable des partenaires de commerce équitable de l’ONG PARC et

- Mohammed AbuQattam, agriculteur et représentant des producteurs de dattes

La traduction sera assurée par Amir Hassan

Un film de 22 mn réalisé par

l’ONG locale PARC sera projeté

Espace Galline

55 bis Avenue Galline,

Villeurbanne

trams T1 et T4 arrêt Condorcet, parking à proximité


Rendez-vous les 14, 15 et 16 mars 2014   SALON PRIMEVERES

- Vendredi, samedi, dimanche 14, 15 et 16 mars 2013

Retrouvez le collectif Palestine à son stand

-  dimanche 16 mars à 14 h 45 salle verte

Projection du film "cinq caméras brisées"

Débat animé par Jérôme Faÿnel

Salle verte du salon Primevères




REUNIONS

- Mercredi 5 mars 2014 - 18 h 30 à 20 h 30

Bourse du Travail (Entrée rue Crequi au n° 205), 1er étage, Salle A, Place Guichard, Lyon 3e (métro B - Guichard)

Prochaine réunion le

- Mercredi 2 avril 2014 - 18 h 30 à 20 h 30

Bourse du Travail (Entrée rue Crequi au n° 205), 1er étage, Salle B, Place Guichard, Lyon 3e (métro B - Guichard)


► Le vendredi 7 mars de 18 h - 19 h

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars la veille hebdomadaire des Femmes en Noir sera dédiée aux femmes de Gaza et rejoindra l’appel de la coalition internationale des femmes contre le blocus de Gaza.

Plus d’infos :

Les vendredi 14, 21, 28 mars 2014 de 18 h - 19 h

Veille silencieuse de protestation contre l’occupation de la Palestine par Israël et pour exiger la Paix et la Justice.

Perron de l’Hôtel de Ville, Place des Terreaux, Lyon 1er (métro A - Hôtel de Ville)

Veilles Organisées par les femmes en noir de Lyon



A SUIVRE
 

Mission du 5 au 13 mars 2014 :APPEL DES FEMMES DE GAZA : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article669
 
 

Semaine contre l'apartheid israélien

3 au 9 mars 2014

Semaine contre l’apartheid israélien (IAW


Cotisation, dons ->  cliquez ici


INFO-PALESTINE FEVRIER 2014

Manifestation pour la
                      9ème année de la lutte de Bil'in

Manifestation pour la 9ème année de la lutte de Bil'in !


Revue de Presse : (Presse, Déclarations Internet ... )

1er Février : Chaque année, 500 à 700 enfants palestiniens sont poursuivis devant les tribunaux militaires israéliens. 56% ont été arrêtés entre minuit et 5h00, dans 21 des cas, ils ont été maintenus en isolement pendant 10 jours. Aucun enfant israélien n’a jamais été affronté à la justice militaire. (Défense des Enfants International)

- Une conférence internationale pour un Moyen-Orient libéré des Armes de Destruction Massive s’est tenue à Haïfa, en Israël à l’invitation d’Abraham Burg ancien Président de la Knesset et Issam Malkhoul ancien député (Planète Paix)

4 Février : Boycott d’Israël : la pression monte sur Nétanyahou. Pour les grands patrons, l’alerte est sérieuse, un fonds de pension hollandais PGGM, la plus grande banque danoise, arrêtent leur collaboration, Berlin veut interdire toute subvention à toute institution universitaire ou entreprise exerçant en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est (Le Point)

5 Février : La campagne de boycottage des colonies crée des remous entre Washington et Israël . Le mouvement international de boycottage des colonies israéliennes s’est nettement renforcé. « 33% du commerce extérieur d’Israël s’effectue avec l’Europe. En cas d’échec des négociations de paix, ce pourrait être une grave menace pour l’économie israélienne qui se solderait par des milliers de licenciements. »(Yaïr Lapid, Ministre israélien des finances)

- Alors que les pourparlers s’enlisent, les Israéliens sont divisés sur l’occupation de la Cisjordanie « ..cette occupation mènera à la perte complète d’Israël » (Yehuda Shaul- France 24)

6 février : Gauche unitaire, Verts, Alliance démocratique des libéraux et Parti Populaire posent une question écrite au Parlement Européen sur « la complicité d’entreprises dans les colonies israéliennes qui fournissent des équipements pour la démolition de maisons, la construction et le fonctionnement d’infrastructures illégales (EuroPal)

- La municipalité de Jérusalem annonce la construction de 558 logements dans la partie Est occupée. « C’est une décision honteuse à un moment honteux » - Association Lior Amihaï - (L’Humanité)

- A défaut d’électricité, l’humour noir éclaire Gaza.. Six jeunes comédiens gazaouis produisent des scénarios pour la Télévision Palestinienne Ils incitent les Palestiniens à rire de tout ce dont ils pourraient pleurer : la corruption, les divisions palestiniennes ou les barrages israéliens ... (Nouvel Obs)

7 Février : Victimes des coupures de courant , les Gazaouis se tournent vers le solaire : Hôpitaux, Écoles, commerces, particuliers s’équipent, mais ce sont les plus pauvres qui paient le prix des raids israéliens. (Marianne)

- La Croix Rouge Internationale décide l’arrêt des fournitures de tentes aux Palestiniens dont les maisons sont détruites par l’Armée israélienne, car « l’armée la plus morale du monde » (sic) confisque également les tentes de la Croix Rouge (La Paix Maintenant)

- 1708 logements implantés en 2013 en Palestine occupée et 995 en 2012.((L’Huma)

Génériques TEVA, j'en veux pas

11 Février : Teva, laboratoire israélien ( dont certains sites implantés en Cisjordanie NDLR), leader mondial des génériques est en difficulté et pourrait être amené à fermer 73 sites de production . (Le Monde)

le village de lutte de

- Vers une heure trente du matin, tirant des bombes assourdissantes, des centaines de militaires israéliens ont violemment expulsé les habitants du village d’Ein Hijleh, vers Jéricho, en faisant 35 blessés. (Cté Résistance Populaire)

En effet Un groupe de jeunes Pales­ti­niens et des membres de la soli­darité inter­na­tionale, avaient réussi à construire le village de "Ain Hejleh" dans la vallée pales­ti­nienne du Jourdain (Blog Médiapart)

12 Février : Deux raids aériens israéliens sur Gaza n’ont pas fait de victimes. (Le Monde et AFP)

13 Février : Entre 50 et 70 habitants de Gaza ,malades, sont empêchés de passer à Erez, sous prétexte que leurs documents administratifs portent le tampon « Etat de Palestine » suite au nouveau statut d’État Observateur. (RFI)

- Martin Schulz, Président de Parlement Européen , provoque une polémique à la Knesset en demandant s’il était exact « que les Israéliens peuvent utiliser 70 litres d’eau et seulement 17 pour les Palestiniens ? ( Les Nations Unies ont bien évalué d’un à six, le rapport de consommation d’eau entre Palestiniens et Israéliens et rappelé que 90% de l’eau utilisée à Gaza était impropre à la consommation. ) (Le Monde)

14 Février : Onze voyages depuis juillet 2013, Kerry va proposer un accord-cadre avec la création d’un Etat Palestinien à côté de l’Etat d’Israël qui garderait dans ses frontières 80% des blocs d’implantation et donnerait en échange l’équivalent en km carrés aux Palestiniens avec un arrangement pour que Jérusalem soit aussi la capitale du nouvel État. Ce n’est pas à prendre ou à laisser, mais ça y ressemble.. Les intéressés ne sont pas enthousiastes ...(Le Monde)

23 Février : « Si nous rejetons la proposition Kerry, le pouvoir d’achat de chaque Israélien sera atteint » (Yaïr Lapid)

- Depuis le 1er Janvier, l’Union Européenne a bloqué les subventions et financements aux entreprises israéliennes opérant au-delà des frontières de 1967. (Ma’an News- AFPS)

24 Février : Les députés du Hamas manifestent à la frontière égyptienne pour exiger la levée du blocus de Gaza (AFP)

25 Février : La présentation à la Knesset d’un texte sur l’annexion de l’Esplanade des Mosquées provoque une manifestation des Palestiniens et une intervention de la police israélienne avec grenades assourdissantes (Nvel Obs)

27 Février : Un rapport d’Amnesty International dénonce « le mépris criant des forces de sécurité israéliennes pour la vie humaine ». A des manifestations pacifiques a répondu une force arbitraire et abusive causant la mort de 22 civils dont au moins quatre enfants. Depuis janvier 2011 plus de 8000 personnes dont 1500 enfants ont été blessés. (A.I.)

- Les Palestiniens excluent toute prolongation des négociations avec Israël « Il n’y a pas de partenaire en Israël qui soit engagé en faveur d’une paix véritable ou du droit international » (Saëb Erakat-Libération)

28 Février : A Bir Zeit, des milliers de Palestiniens assistent aux funérailles d’un militant tué par l’armée israélienne.

Revue de Presse réalisé par Gaby

Lire sur le site : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article680

14:12 Écrit par Roge Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.