[Infos-espaces-marx] Séminaire « De quoi demain sera-t-il fait ? » : Michael Löwy - Lundi 3 février 2014 - 18h

s
 
Sent: Tuesday, January 28, 2014 10:59 AM
 
Subject: [Infos-espaces-marx] Séminaire « De quoi demain sera-t-il fait ? » : Michael Löwy - Lundi 3 février 2014 - 18h
 



Séminaire « De quoi demain sera-t-il fait ? »

Organisé par la fondation Gabriel Péri et par l'association Espaces Marx

 

Ecosocialisme

 

Michael Löwy

 

Lundi 3 février 2014

De 18h à 20h

 

Espace Oscar Niemeyer,

Place du Colonel Fabien

PARIS 19ème

(Métro : ligne 2, station : Colonel Fabien)

 

 

Mise en bouche : L’écosocialisme est un courant politique fondé sur une constatation essentielle :  la sauvegarde  des équilibres écologiques de la planète,  la préservation d’un environnement favorable aux espèces vivantes – y compris la nôtre -  est incompatible avec la logique expansive et destructrice du système capitaliste.  La poursuite de la « croissance » sous l’égide du capital nous conduit,  à brève échéance -  les prochaines décennies -  à une catastrophe sans précédent dans l’histoire de l’humanité :  le réchauffement global.

La prémisse centrale de l’écosocialisme,  implicite dans le choix même de ce terme,  est qu’un socialisme non écologique est une impasse,  et une écologie non-socialiste est incapable de confronter les enjeux actuels. L’écosocialisme est donc une proposition radicale  qui vise non seulement à une transformation des rapports de production,  de l’appareil productif et des modèles de consommation dominants,  mais à  créer un nouveau paradigme de civilisation,  en rupture avec les fondements de la civilisation capitaliste/industrielle occidentale moderne.

 

Michael Löwy,  sociologue franco-brésilien.  Directeur de recherche (émérite) au CNRS. Co-auteur,  avec Joel Kovel,  du Manifeste Ecosocialiste International (2001).   Auteur de dix-huit  livres parus  en vingt-neuf langues dont : Walter Benjamin.  Avertissement d’incendie.  Une lecture des thèses  “ Sur le concept d’histoire ”,   Paris,  Presses Universitaires de France,  2001 ;   Franz Kafka,  rêveur insoumis,    Paris,  Stock,  2004 ; Esprits de feu. Figures du romantisme anti-capitaliste (avec Robert Sayre), Paris, Ed. du Sandre, 2010 et Ecosocialisme. Une alternative radicale au desastre ecologique capitaliste, Paris, Fayard, 20


_______________________________________________
Infos-espaces-marx mailing list
Infos-espaces-marx@espaces-marx.org
http://popu.pcf.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/infos-espaces-marx-espaces-marx.org


Mise en bouche Michaël Löwy.doc

Les commentaires sont fermés.