CHARLEROI: Médecine pour le peuple

 
 
Sent: Friday, June 07, 2013 8:22 AM
 
Subject:  Médecine pour le peuple
 
 

Bonjour,

 

Voici les dernières nouvelles de Médecine pour le Peuple…

 

Au programme :

-        Santez la fête, notre fête annuelle

-        Lancement de notre cours de cuisine

-        Lancement du groupe de parole hebdomadaire pour les personnes fumeuses

-        Rappel pour l’école des devoirs

-        Manifiesta : c’est parti !

 

 

Santez la fête le 22 juin à partir de 10 heures!

 

Notre grande fête se prépare…

Que le soleil soit de la partie ou pas, son programme est prometteur ; nous vous convions comme chaque année à la balade en vélo matinale, organisée en partenariat avec le GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens de Charleroi. Nous vous donnons rendez-vous à 10 heures pour un tour d’une dizaine de kilomètres. Des vélos pourront être mis à disposition sur demande.

 

Dans l’après-midi, le Docteur Hanne nous proposera un moment d’échange autour de son voyage en Palestine, un moment plus sérieux sans doute mais nous aurons aussi l’occasion de nous détendre, grâce à l’âne Laurette, au sketch de l’équipe médicale (mais qu’est devenue Jacqueline à votre avis ?), aux démonstrations sportives, et aux animations pour les enfants (jeux anciens, château gonflable...). Cette année, nous aurons aussi la chance d’accueillir le groupe Créa d’âmes qui animera l’après-midi de saynètes humoristiques. 

Du côté des concerts, nous serons gâtés puisque nous avons réinvité « de Mensen-Les Gens » le groupe de Franck et Pascal, rejoints par Emilie, qui nous ont tant charmés et fait rire l’année passée, mais aussi le groupe de Funk–Jazz BIG WOOP du Docteur Duro, qui décidément a plus d’une corde à son arc et qui débarquera avec ses amis Gantois pour illuminer la soirée !

 

Cette année nous souhaitons plus que jamais que chaque personne qui le souhaite puisse participer à la préparation et au déroulement de la fête avec nous ; si vous avez envie de nous donner un coup de main (préparation de plats, aide au bar, aux différents stand, au Barbecue, assistance technique, entretien du jardin, montage et démontage des structures extérieures,) vous serez accueillis avec joie en contactant l’accueil de la maison médicale ; nous allons aussi mettre un grand panneau dans la salle d’attente pour que vous puissiez y inscrire les éventuelles propositions d’aide, nous vous en remercions de tout cœur  à l’avance .

 

 

Cours de cuisine

 

Nous lançons un cours de cuisine ce mardi 4 juin à la maison médicale à 9h00. Ce cours a pour but de cuisiner sainement avec des produits de saison et avec un matériel simple... L'animatrice s'engage à vous apprendre à faire un menu pour 2€50, c-à-dire un potage (ou entrée) + un plat ou un plat + dessert. Apportez 2€50 à la première séance pour qu'on puisse faire les achats de la semaine suivante... et mmmmmmmmmmmmm on en a déjà l'eau à la bouche !

L'animatrice est Rose qui a plusieurs années d'expérience dans ce domaine. Au plaisir de vous rencontrer !

 

 

Groupe de parole / tabac

 

La maison médicale ouvre un groupe de parole hebdomadaire, dédiée aux personnes fumeuses.

Le tabac est une dépendance forte et il n’est pas simple pour tous de s’en défaire.
L’objectif du groupe est d’offrir à chacun un soutien pour se libérer de la cigarette. Il permet les échanges avec des personnes qui vivent la même situation et favorise ainsi l’entraide et la solidarité.


C’est un espace de parole et d’écoute, animé par Anne et Niels, mais aussi par tous ceux qui le désirent, où chacun est invité à explorer et exprimer ses difficultés, ses points de vue, à repérer ce qui est aidant et à s’appuyer sur ses ressources.

 

Bienvenue à tous, tous les jeudis de 17h à 19h à partir du 06 juin; pour les personnes fumeuses ou ex-fumeuses, le projet enchaînera en alternance des séances consacrées au sevrage tabagique et des séances de discussion plus larges.


Par le biais des différents thèmes abordés dans les séances, vous serez amené(e) à réfléchir à votre consommation de tabac, à vos motivations et vos appréhensions, à vos besoins.

Arrêter de fumer signifie aussi la constitution d’une nouvelle identité, le passage d’un statut de fumeur à un statut d’ex-fumeur. Se préparer à ce changement n’est pas inutile.

 

 

Remédiations scolaires

 

Dernières semaines avant les examens, n'hésitez pas à inscrire vos enfants à l'école des devoirs!

Infos au 071476496

 

 

Manifiesta

 

Les places pour Manifiesta, notre fête du 20 et 21 septembre à la mer sont déjà disponibles!

Et cette année, nous organisons également une tombola (2 euros/billets) pour financer notre fiesta.

A gagner : un voyage à Cuba pour deux personnes + autres lots sympathiques…

Rendez-vous à la maison médicale pour acheter vos places et/ou vos billets de tombola.

 

Si vous voulez vous inscrire ou obtenir des informations au sujet de ces activités, prenez contact avec la maison médicale (071/476496)

 

Mail à transférer sans modération !

 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir des nouvelles de la maison médicale, merci de renvoyer un mail.



--
Bruno BOSMANS
Médecine pour le Peuple a.s.b.l.
Maison Médicale de Marcinelle
67, rue de la Vieille Place
6001 Marcinelle
Tél.: 071/476496
Fax: 071/476499

Les commentaires sont fermés.