BELGIQUE: Bienvenue en Palestine: Une nouvelle mission du 15 au 21 avril 2012 a4

Sent: Tuesday, November 15, 2011 10:26 AM
Subject: Bienvenue en Palestine
 

Se rendre librement en Palestine afin
d'aider à construire une école

« Bienvenue en Palestine » soutiendra cette année la construction d'une école (comprenant 16 classes, de la maternelle à la terminale, avec en plus une école hôtelière) dans la région de Bethléem. Et ceci en compagnie de Stéphane Hessel qui viendra poser la première pierre du collègue-lycée qui portera son nom.

De nombreux participants de nombreux pays se retrousseront les manches pour venir en aide à la construction de l'école maternelle.

Cette nouvelle mission a également pour but, comme la précédente, de revendiquer le droit d'entrer en Palestine et la libre circulation pour les Palestiniens comme pour tous ceux qui veulent leur rendre visite. En effet, comme on peut le lire sur le site Right to Enter (www.righttoenter.ps), entrer dans le pays, quitter le pays, réunir les familles, faire du commerce... devient de plus en plus dur en premier lieu pour les Palestiniens eux-mêmes.

La Cisjordanie devient de plus en plus un ghetto, comme Gaza. Et si des prisonniers ont le droit de recevoir des visites, les Palestiniens dans la Cisjordanie occupée et à Jérusalem l'ont de moins en moins.


Volontaires internationaux aidant à la construction d'une école
à Jéricho

L'an passé Israel a stoppé plus de 300 personnes voulant se rendre en Palestine dans les aéroports européens. 127 participants à la mission ont été arrêtés à Tel Aviv par la police israélienne et mis en prison.

Ceci est inacceptable. C'est pourquoi Bienvenue en Palestine se remet en route. Cette année, la participation à cette mission sera encore plus importante que l'année passée. De nouveaux pays ont rejoint l'initiative. La mobilisation est en cours en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, au Pays Bas, aux Etats-Unis, au Canada, et ... en Belgique.

Et de nombreuses personnalités telles que Desmund Tutu, Nawal Al Sadaawi, Noam Chomsky, Nurit Peled, Jean Ziegler, ... ont signé l'Appel ci-dessous :

« Nous, signataires de la présente, adhérons à l’appel de «Bienvenue en Palestine 2012», visant à permettre aux défenseurs des droits de l’homme et des droits nationaux du peuple palestinien de se rendre librement en Palestine en avril 2012.
Il n’y a pas d’autre moyen, pour entrer en Palestine, que de passer par des postes de contrôle israéliens. Israël a fait de la Palestine une prison géante, mais depuis quand des prisonniers ne pourraient-ils mêmes pas recevoir de visites ?
»
« Bienvenue en Palestine 2012 va de nouveau contester la politique israélienne d’isolement de la Cisjordanie, à l’heure où les colons paramilitaires et l’armée commettent des crimes contre une population civile palestinienne sans défense.  Nous appelons les gouvernements à soutenir le droit des Palestiniens à recevoir des visiteurs, et le droit pour leurs ressortissants respectifs de visiter librement la Palestine.
Les participants à la mission « Bienvenue en Palestine 2012 » demandent à pouvoir transiter par l’aéroport de Tel Aviv sans encombre afin de pouvoir se rendre directement en Cisjordanie où ils sont attendus pour prendre part à un projet consacré au droit à l’éducation pour les enfants palestiniens. »

Comment pouvez-vous contribuer à la réussite de cette mission ?

En y participant vous-même. La réussite de la mission est d'abord d'être très nombreux, afin de pouvoir donner un message fort. Un billet d'avion, à l'heure actuelle, coûte 350 € (au mois de février cela peut monter à 500 €).

Il est donc préférable d'acheter son ticket dès que possible. Contactez-nous à l'adresse mail ci-dessous afin que nous puissions vous aider dans le choix du vol.

En demandant à des personnalités de faire partie du voyage : des élus, des universitaires, des sportifs, des journalistes, des artistes...

En récoltant du soutien pour aider des jeunes à partir. Vous pouvez parrainer un jeune qui veut venir mais qui a du mal à réunir la somme nécessaire, en envoyant un don (sur le compte 751-2043879-32 de la Plate-forme Charleroi-Palestine, avec la mention « Mission Bienvenue en Palestine), acheter et vendre des cartes de soutien, organiser une soirée de solidarité au bénéfice de la mission...

En faisant connaître la mission. Vous pouvez diffuser les flyers, les affiches, mais aussi organiser une petite soirée chez vous en invitant vos amis et un participant à la mission pour donner les détails pratiques, organiser une soirée d'info dans votre commune...


Une soirée d'info aura lieu le mercredi 30 novembre à 18 h à Charleroi, salle la Braise, rue Zénobe Gramme n° 21 : avec projection d'une vidéo sur le projet de l'école, témoignages de participants de la mission précédente, conseils pratiques pour la nouvelle mission...

Des participants à la mission seront également présents :

  • le 18 novembre à 19 h à Verviers (au Cpopulaire, rue Crapau n° 7),
  • le 25 novembre à 19 h 30 à Fontaine l’Évêque (au Château communal),
  • le 1 décembre à 19 h à La Louvière (salle La Braise, rue de Bouvy, 65),
  • le 3 décembre dès 13 h à Liège (au Palais du Congrès) ...


Vous trouvez en fichier joint un bon de participation que vous pouvez envoyer à bienvenuepalestine.wallonie.be@gmail.com.

Toute autre info peut aussi être demandé à cette adresse mail.

Consultez également le site de la mission : http://:bienvenuepalestine.com

 



bon de participation.doc

Les commentaires sont fermés.