27/9 Silence dans les Rangs : gratuit à Nismes

 
 
From: Marie-Luce Grandjean
Sent: Tuesday, August 16, 2011 10:35 AM
 
Subject: 27/9 Silence dans les Rangs : gratuit à Nismes
 
 
 



Spectacle – Humour

Silence dans les Rangs : gratuit à Nismes le 27 septembre!

Il sauve l'école en 75 minutes! Faut-il être fou pour être prof ? Ce n'est pas nécessaire mais ça aide!  Le Centre culturel régional Action Sud propose gratuitement “Silence dans les Rangs!" mardi 27 septembre à 19h30 en la salle “Echo d'Avignon“ à Nismes. Ce “one prof chaud“ de Pierre Mathues (lui-même prof dans la “vraie“ vie) a fait salle comble cet été au Festival d'Avignon.


“Silence dans les Rangs!“ se présente sous la forme d'une conférence pédagogique d'un genre nouveau, avec chanson, haka, marionnettes, incantations, etc. Le conférencier s’adresse en priorité aux enseignants, aux futurs enseignants, aux anciens enseignants… Les élèves et les parents d’élèves sont néanmoins tolérés.  Tout  passe à la moulinette du rire et de l'insolence : la rentrée, les réformes, les voyages scolaires, les collègues, les parents, les carnets de notes, les congés… La pièce entraîne le spectateur dans les salles de profs, dans les classes et les cours de récré pour nous faire vivre et rire (parfois jaune), nous encourager et même nous faire réfléchir au quotidien de l'école d'aujourd'hui. Le regard optimiste d'un prof qui espère susciter des vocations, ou tout le moins ne pas en briser. Les nombreux bons profs s'y retrouveront. Les moins bons aussi.  Absolument à voir. 


Ce spectacle est coproduit par la Province de Hainaut/Fabrique de Théâtre et le Centre culturel d'Herlaimont, avec les Tournées Art et Vie de la Communauté française de Belgique.  Il est très librement inspiré du  “Petit Manuel de savoir-vivre à l'usage des enseignants“, de Boris Seguin et Frédéric Teillard.  On y entend la voix de Bruno Coppens, William Dunker, Amélie Nothomb. La mise en scène est signée Jean-Louis Danvoye.


Infos : “Silence dans les Rangs“, de Pierre Mathues. A voir mardi 27 septembre 2011 à 19h30. Salle "Echo d'Avignon". Rue Vieille Eglise, 10 à 5670 Nismes. Entrée gratuite. Une organisation du centre culturel régional Action Sud.  Tél.: 060/31.01.60  www.silencedanslesrangs.be




















 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.