29/02/2008: CHARLEROI - Belgique: [Aragon-Belgique] ARAGON au Festival " Mars en chanson " 2008 à Charleroi ...



-------- Message original --------

Sujet: [Difpol_mbietlot] TR: [Aragon-Belgique] ARAGON au Festival " Mars en chanson " 2008 à Charleroi
Date: Thu, 28 Feb 2008 02:52:25 +0100
De: Mathieu Bietlot <mathieu.bietlot@gmail.com>



De : Aragon-Belgique@yahoogroupes.fr [mailto:Aragon-Belgique@yahoogroupes.fr] De la part de Société belge des amis d'Aragon
Envoyé : 28 février 2008 2:39
À : Aragon-Belgique@yahoogroupes.fr
Objet : [Aragon-Belgique] ARAGON au Festival " Mars en chanson " 2008 à Charleroi
 
Pour rappel, confirmation, précision ou annonce, Aragon – et par là la Société belge de ses amis – prendra une place non négligeable dans le Festival « Mars en chanson » 2008 à Charleroi.
 
Au sommaire (détaillé plus bas), la Société belge des amis d’Aragon participe et vous convie aux activités suivantes : 
Le vendredi 29 février à 18h30 : Vernissage de l’exposition « Aragon, ou l’écriture faite homme » à l’Espace Samara. 
Le vendredi 29 février à 20h : Récital de Francesca Solleville à l’Espace Samara
Le samedi 1er mars à 12h : Vernissage de l’exposition « Aragon et la chanson » à la Maison de la Presse
Le samedi 15 mars de 15h à 17h : Récital « Nouvelles voix pour la poésie d’Aragon » à la Médiathèque (avec Cloé Du Trefle, Guillaume Duthoit, Daniel Hélin et bien d’autres)
 
Toutes ces activités sont gratuites à l’exception du concert de Francesca Solleville dont le prix de la place est fixé à 10 euros.
 
Découvrez également toutes les merveilles de la programmation proposée par cette édition 2008 de l’appréciable festival « Mars en chansons » : http://www.marsenchansons.be/2008/index_html
 
D’ores et déjà, la Société belge des amis d’Aragon remercie Claude Bonte, le chef d’orchestre de ce grand rendez-vous de la poésie chantée, pour l’invitation et l’accueil qu’il a adressé à Aragon ainsi que pour l’enthousiasme et l’énergie qu’il met à la mise en œuvre de ces projets.
 
En gageant que ce programme rencontrera votre intérêt et vous inspirera un petit tour à Charleroi, recevez nos poétiques salutations.
 
La Société belge des amis d’Aragon
 
c/o Mathieu Bietlot
Rue de la Victoire, 191/25 – 1060 Bruxelles
Tél./fax : 02/534.51.38
Mobile : 0472/67.01.54
Aragon_Belgique@yahoo.fr
www.agota.be/aragon
 
 
 
ARAGON au Festival « Mars en chanson » 2008 à Charleroi
 
 
Exposition
Aragon, ou l'écriture faite homme
Salle "ESPACE SAMARA" Du 29 février au 30 mars  
 
Conçue par Jean Albertini et mise en forme par Olivier Fischer, pour la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, cette exposition - proposée par la jeune Société belge des Amis d’Aragon - retrace chronologiquement le cheminement de l’écriture d’Aragon dans « cette vie du siècle XX ». Malgré l’impossibilité de réduire à quelques images ou extraits de textes une oeuvre aussi immense et protéiforme ou un homme aussi multiple et mouvementé, les concepteurs ont eu à coeur de montrer d’abord l’immensité, la multiplicité et la diversité des facettes de cette grande voix française (romancier, poète, chroniqueur, critique, dadaïste, surréaliste, résistant, communiste, réaliste, lyrique,…) mais au final et en filigrane, la profonde unité de l’oeuvre et celle de la vie avec qui elle ne fait qu’un. Les auteurs de ce portrait d’une subjectivité en prise avec le monde – avec l’ordre intolérable des choses – et ses transformations par l’écriture affichent, en outre, un souci scrupuleux de l’objectivité : toutes les informations mentionnées ou figurées au fil des tableaux ont été vérifiées. Disposés sur vingt-sept panneaux, ce sont plus de trois cents photos, reproductions de manuscrits, documents (dont de nombreux inédits) et à peu près toutes les couvertures d’oeuvres ou de brochures d’Aragon qui déroulent devant nos yeux l’itinéraire de « l’écriture faite homme », qui retranscrivent « parfois les douleurs de l’homme, souvent le foisonnement de l’oeuvre, et toujours la densité d’une vie ». Pareille à son sujet, l’exposition s’avère très dense et se prête à des niveaux de lectures multiples.
 
Le vernissage de l’exposition se déroulera le 29 février dès 18h30 et sera suivi du récital de Francesca Solleville à 20h.
En complicité la Société belge des amis d’Aragon.
Espace SAMARA
Rue de Marcinelle, 30a - 6000 Charleroi
Téléphone: 071/278 670
 
*    *    *
 
 
 
 
Récital
Francesca Solleville (France)
Salle "ESPACE SAMARA" Le 29 février – 20h.
 
Pour l’ouverture du festival Mars en Chansons 2008, nous avons le plaisir d’accueillir une grande voix de la chanson française. Depuis maintenant plus de quarante-cinq années et sans relâche, Francesca Solleville met sa voix, son engagement humaniste, son enthousiasme et sa générosité sans limites au service d'auteurs et de musiciens talentueux. Avec environ vingt-quatre albums à son actif, le public répond toujours présent. Et si les télés et radios ne l’invitent jamais, c’est tant pis pour eux. Au cours de sa carrière, elle s'affirme comme interprète de chansons engagée contre le nazisme, le franquisme, la guerre du Vietnam. Elle soutient également la cause ouvrière (Le Chant des Ouvriers). En 2004, elle publie son autobiographie, « A Piena Voce », écrite avec la collaboration de Jacques Legras.
Pour l’ouverture du festival, cette grande dame va faire honneur à l’exposition consacrée à Louis Aragon. Pour rappel, dans son premier 45 tours édité en 1959, elle rendait déjà hommage à ce grand poète.
Site : www.friendship-first.com/francescasolleville.fr.htm
 
En complicité avec le Festival « Les Chants des Hommes » de Bruxelles et la Société belge des amis d’Aragon.
Espace SAMARA
Rue de Marcinelle, 30a - 6000 Charleroi
Téléphone: 071/278 670
 
*    *    *
 
 
 
Exposition
Aragon et la Chanson
MAISON DE LA PRESSE Du 01 au 30 mars
 
Constituée de fac-similés de poèmes d’Aragon qui ont tous été mis en chansons, cette exposition fait apparaître la grande diversité des recueils auxquels les interprètes et les compositeurs ont emprunté et donne, en même temps, un aperçu de la diversité des musiciens qui ont recouru à des textes d’Aragon. Tirés du superbe ouvrage de Nathalie Piégay-Gros publié récemment aux éditions Textuel, ces documents montrent la dynamique qui fait passer du poème à la chanson, en notifiant le montage que les interprètes ont pu effectuer et leurs éventuelles modifications.
 
Le vernissage de l’exposition se déroulera le 1er mars dès 12h, en complicité la Société belge des amis d’Aragon qui lira quelques poèmes mis en musique.
La MAISON DE LA PRESSE
Rue Tumelaire 15 - 6000 Charleroi
Téléphone: 071/50 91 90
*    *    *
 
 
 
Récital – Les samedis de la médiathèque
Nouvelles voix pour la poésie d’Aragon
A la MEDIATHEQUE (de Charleroi) Le 15 mars de 15h à 17h
 
Aragon reste sans conteste un des poètes français le plus chanté. On doit ces mises en musique et le succès populaire de ses poèmes principalement à ce que l’on pourrait appeler la « vieille école » de la chanson française dont les emblèmes sont Léo Ferré, Jean Ferrat, Monique Morelli, Marc Ogeret, Hélène Martin, etc. (bien que des chanteurs plus récents tels que La Tordue ou Sanseverino aient également interprété le poète).
Afin de donner un nouveau souffle à cette poésie toujours vivante, de toucher de nouveaux publics et de favoriser la créativité, la Société belge des amis d’Aragon a invité quelques jeunes chanteurs et chanteuses de par chez nous à s’approprier un texte d’Aragon, dans leur propre registre et tous styles confondus (du rock au reggae, du rap au rai, de l'accordéon à l'électronique...), pour en proposer une mise en musique et interprétation originales. 
Ont répondu à l’appel : Cloé Du Trèfle, Guillaume Duthoit, Daniel Hélin, Mousse (Milmilada), Pretcheldave, Renaud Renaers (gd Ren’) et Ivan Tirtiaux (Les singes savants).
 
 
Ces artistes présenteront leur création autour d’Aragon ainsi qu’un morceau de leur propre répertoire le samedi 15 mars 2008, à 15h, à la Médiathèque de Charleroi.
En complicité la Société belge des amis d’Aragon.
 
La MEDIATHEQUE
Avenue de l'Europe 1 - 6000 Charleroi
Téléphone: 071/31 27 30
 
*    *    *
 
----------------------------------------------------------
La société belge des amis d’Aragon
c/o Mathieu Bietlot
Rue de la Victoire, 191/25 – 1060 Bruxelles
Tél./fax : 02/534.51.38
Mobile : 0472/67.01.54
Aragon_Belgique@yahoo.fr
www.agota.be/aragon
 
    --

Les commentaires sont fermés.